Le Yoga
Le Yoga est une discipline millénaire qui prend sa source en Inde. Tel un art de vivre, le Yoga apparaît comme une philosophie de vie qui propose une méthode de développement personnel, prenant en compte la globalité de l’être humain. Il émerge d’un des six piliers philosophiques de l’Inde traditionnelle dont le « Yoga Sutra », compilé et organisé deux siècles avant J.C par Pâtanjali.
L’objectif du Yoga est d’harmoniser le corps et l’esprit, tant sur les plans physique, émotionnel, psychique, mental et spirituel.
La pratique régulière des asanas permet d’assouplir et de renforcer le corps et l’expérience d’éveiller un sentiment d’harmonie en soi.
Le Yoga revitalise en profondeur et tonifie les fonctions des différents métabolismes et systèmes du corps humain, en réduisant les effets du stress et de l’anxiété. En nettoyant et purifiant les organes, la pratique du Yoga favorise la circulation des différents liquides dans le corps et oxygène profondément le sang en le fluidifiant.
_______
_______
Le Vinyasa Yoga
Inspiré de l’Ashtanga yoga du maître indien S.K Pattabhis et du flow vinyasa yoga, ce yoga dynamique repose sur une séquence de postures formant un ensemble complet dédié aux bienfaits du corps et de l’esprit.
La respiration est l’élément central et vivant de la pratique du yoga.
Différentes approches de concentration respiratoires et corporelles, incluant la méditation et la relaxation, les composent.
Le principe énergétique de la pratique du Vinyasa Yoga repose sur un type de respiration yoguique, appelé le souffle conquérant, l’Ujjai, qui agit sur la détente de l’esprit. Associé à cette pratique de souffle, le pratiquant engage des verrous énergétiques, les Bandha (périnée, transverse et glotte dans la gorge).
A l’aide de cette respiration, les carrefours d’énergies situés le long de la colonne vertébrale (chakra) vont être stimulés, permettant une grande concentration et un retrait des sens (pratyahara).
Cette respiration va générer l’enchaînement des postures et sera synchronisée à chaque mouvement corporel et pendant chaque posture tenue pendant 5 à 8 respirations nasales, d’une grande amplitude.
Hatha Yoga Dipika
« Lorsque le souffle est instable, l’esprit l’est aussi. Lorsque le souffle est stable, l’esprit l’est aussi et avec lui le yogi, c’est pourquoi il faut maîtriser le souffle »
Retrouvez nos cours de Yoga
Nous dispensons des cours de Yoga à Bordeaux quartier Saint-Augustin en cours collectifs. Pour plus d’informations, consultez notre planning.