Contact

L’atelier de création



L’atelier est un laboratoire de création, il a été créé dans le but de permettre à des danseurs amateurs confirmés, accompagnés par des chorégraphes professionnels, de se confronter au processus d’exploration et d’écriture chorégraphique, et de mettre la création à l’épreuve du plateau.

Dans cet espace de transmission, de partage et de recherche, les danseurs sont amenés à développer leur propre langage chorégraphique, à explorer différents états de corps, et à laisser parler le corps mais aussi les émotions.

Véritable point de rencontre entre danseurs amateurs et professionnels, l’atelier favorise ainsi les relations humaines dansées qui se tissent tout au long du processus de création artistique. Les danseurs et les chorégraphes sont en recherche permanente, les corps cherchent, recherchent, se cherchent. L’expérience chorégraphique favorise la prise de risque et permet ainsi d’offrir un environnement propice au développement, à l’exploration et à la créativité.

Entre accompagnement technique, transmission de savoirs et qualités techniques de l’interprétation et partage d’expériences artistiques professionnelles et émotionnelles, les chorégraphes apportent leur regard, bousculent les danseurs dans leurs limites et donnent des clés et des outils sur l’art de chorégraphier dans le but de créer. De créer ensemble.

Le travail de création impose aux danseurs de s’investir véritablement en tant qu’artistes en laissant parler créativité et sensibilité mais également régularité et implication au sein du groupe. L’atelier permet aux danseurs de se produire dans des conditions techniques professionnelles et d’évoluer tout au long du processus artistique.


Les créations qui en émergent sont une véritable alchimie d’individus qui ont partagé une aventure chorégraphique et collective unique. La prise de plateau lors d’événements artistiques divers (festivals, scènes ouvertes, rencontres dansées…) permet aux danseurs de confronter le travail accompli à la scène et de partager cette expérience artistique avec le public.

UN PARTENARIAT AUTOUR DE LA DANSE

L’atelier de création voit le jour grâce au partenariat avec l’association Danse et Form’ Attitude à Latresne. Nos deux associations portent de fortes valeurs autour de la danse et laissent une place très importante à la création. Nous nous sommes associées autour de projets dansés pour les danseurs amateurs confirmés.


Défiler vers le haut