Contact

La méthode Pilâtes

Le Pilâtes : harmonie et renforcement

Le Pilâtes est une méthode « douce » et harmonieuse (placement précis, mouvement lent, respiration profonde) qui vise à renforcer les chaînes musculaires profondes et l’équilibre du corps.

Son objectif est de ramener le corps dans un alignement idéal, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite, où corps et esprit ne font qu’un.
Le Pilâtes harmonise la silhouette en apportant une grande force intérieure.

La méthode Pilâtes est accessible à tous, sans distinction. Nous proposons différentes formes d’accompagnement en fonction de vos envies. Du cours collectif au coaching à domicile, nous mettons tout en place pour que vous trouviez la forme qui vous convient pour découvrir ou approfondir la méthode Pilâtes.

L’ensemble des cours de Pilâtes proposés par Corps Croisés sont assurés par Cécile Mutombo-Vaslin, professeur certifiée.

Connexion corps-esprit pour être en contrôle

« La connexion corps-esprit dynamisera votre corps, apaisera votre mental et sa respiration thoracique vous apportera une énergie positive. Vous redécouvrirez votre corps de façon à mieux le comprendre et mieux le contrôler. La stabilité que vous lui apporterez, limitera les douleurs et blessures permanentes. Votre sangle abdominale et votre périnée seront renforcés, permettant l’équilibrage des chaînes musculaires. Vous retrouverez force et souplesse, et éprouverez un apaisement intérieur. »

Histoire du pilâtes

Photo portrait de Joseph Hibernatus Pilâtes - Inventeur de la méthode Pilâtes

Joseph Hubertus Pilates, l’inventeur de la méthode d’exercices physiques du même nom, a crée une méthode révolutionnaire en étant persuadé que le travail du corps et de l’esprit était la base dans la recherche d’un entraînement de qualité aux bienfaits extraordinaires.

Il parlait de six principes traditionnels qui étaient la concentration, le contrôle, le centrage, la fluidité du mouvement, la précision et la respiration.

« Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie »
Joseph Pilates

L’enseignement

Les cours s’adressent à un public d’adultes et de seniors désirant pratiquer une activité physique adaptée, où corps et esprit ne font qu’un.

Le Pilâtes Fondamental se compose de 17 mouvements aux différentes options.
Le Pilâtes Intermédiaire est une évolution des 17 mouvements fondamentaux, mais aussi une découverte de 7 nouveaux mouvements.

Le Pilâtes « Advanced » propose 10 mouvements complémentaires.

Tous ces mouvements peuvent être adaptés et contournés de manière «ludique» avec du «petit matériel» (Isotoner, Foam Roller, Elastiband, Ballon Paille et Ballon Pilates). Chaque matériel a sa spécificité, impliquant un renforcement musculaire plus ou moins soutenu ; ou une implication plus grande encore de la musculature posturale dans la recherche d’un équilibre parfait.

Trois possibilités pour découvrir la méthode Pilâtes avec Cécile :


Défiler vers le haut